• 10 choses à faire si votre connexion est lente

    Comment accélérer Internet : LES 3 CHOSES À SAVOIR 

    Les connexions ADSL ou Fibre peuvent présenter des criticités de différents types lors de l'activation, ou ultérieurement. Les intempéries, les problèmes techniques des opérateurs et les blocages de lignes ne sont que quelques-unes des causes de ralentissements et d'interruptions. Dans certains cas, il suffit de contacter l'assistance technique pour régler le problème en moins de 24h, d'autres fois, malgré les réclamations et rappels, la panne ou le mauvais service persiste.

    Une fois l'offre Internet à domicile activée, pour vérifier la qualité de la connexion, la première étape consiste à exécuter un test de vitesse Internet. Des tests similaires fournissent des informations sur le ping, la vitesse de chargement et la vitesse de téléchargement, sont simples à utiliser et disponibles. en ligne. Certains, comme le Speed ​​Test fourni par AGCOM élaborent un document à utiliser en cas d'annulation.

    Si l'exécution du test de vitesse donne des résultats insatisfaisants, il est possible de demander à l'opérateur un retrait gratuit. Avant cela, vérifiez quelles offres peuvent être activées dans votre région à l'aide du comparateur et essayez nos suggestions pour accélérer Internet si la connexion est lente.

    1/ Éteignez et rallumez le modem

    Parfois l'interruption de la connexion est due à des problèmes de contact avec le réseau électrique. Essayez d'éteindre et de rallumer le modem-routeur et vérifiez que la ligne fonctionne correctement après l'avoir redémarrée.

    2/ Changer le canal du répéteur depuis le panneau de configuration du modem

    Si vous êtes connecté via Wi-Fi, essayez de changer le canal du répéteur. Une connexion lente ou interrompue peut être due à des interférences provenant d'autres connexions Wi-Fi. Pour changer de canal, accédez au panneau de configuration du modem en vous connectant à l'adresse IP 192.168.1.1. ou 192.168.0.1., et recherchez l'élément de configuration sans fil. Réglez ensuite le canal du réseau 2,4 GHz sur l'un des seuls canaux qui ne crée pas d'interférences, c'est-à-dire 1, 6 ou 11. Si le changement de canal n'a pas résolu le problème, essayez d'utiliser d'autres répéteurs.

    3/ Vérifiez s'il y a des logiciels malveillants sur votre PC

    Essayez d'utiliser le logiciel Antivirus pour minimiser le risque que des programmes d'arrière-plan utilisant le réseau interfèrent avec la qualité du service. En effet, il est possible qu'un Malware soit présent sur le PC : dans ce cas, téléchargez Adwcleaner, un logiciel créé spécifiquement pour éliminer les virus qui ralentissent la connexion et qui permet d'accélérer Internet.

    4/ Vérifier le filtre ADSL

    Dans le cas d'une connexion ADSL, vérifiez le bon fonctionnement du filtre ADSL ou installez un filtre ADSL (pour en savoir plus, lisez notre guide des filtres ADSL ).

    5/ Utiliser un DNS rapide

    L'utilisation d' un DNS plus rapide, tel que le DNS ouvert ou le DNS de Google, permet une traduction rapide des adresses Web. Pour effectuer le remplacement sous Windows, cliquez sur l'icône du réseau avec le bouton droit de la souris et ouvrez le Centre de connexion réseau, puis sélectionnez le nom du réseau utilisé, cliquez sur Propriétés et double-cliquez sur Partage de protocole Internet 4. À ce stade, il suffit de cochez la case "Utiliser les serveurs DNS suivants", en choisissant entre le serveur DNS préféré Google DNS 8.8.8.8 ou le serveur DNS alternatif 8.8.4.4 ou entre le serveur DNS préféré Open DNS 208.67.222.222 ou le serveur DNS alternatif 208.67.220.220.

    6/ Essayez de changer de navigateur

    Essayer de changer de navigateur à l'aide du logiciel de navigation alternatif disponible sur votre PC peut entraîner la résolution de problèmes liés à la vitesse d'Internet. Par exemple, Google Chrome supprime toutes les extensions inutiles.

    7/ Remplacer l'ancien matériel

    Si le matériel a plus de 5 ans, il est peut-être temps de le remplacer. En fait, les anciens routeurs et modems utilisent des technologies obsolètes, ce qui pourrait être la cause de la lenteur de la connexion.

    8/ Pensez à installer un répéteur Wi-Fi

    Vous pouvez également essayer  de rapprocher votre routeur Wi-Fi de la zone à laquelle vous souhaitez vous connecter. Il peut se trouver dans un endroit qui entrave la bonne transmission du signal, peut-être dans un sous-sol ou derrière des murs épais. Sinon, essayez d'installer un répéteur WI-FI, un outil qui capte le signal Internet et le propage à une plus grande distance que le modem d'origine.

    9/ Mettez à jour le logiciel de votre PC

    Une autre cause d'une connexion trop lente pourrait être liée à un logiciel PC obsolète. Il est donc conseillé d'essayer de le mettre à jour. Bien souvent c'est l'ordinateur lui-même qui vous propose de réaliser les mises à jour, ce qui, dans la plupart des cas, peut également concerner le bon fonctionnement de la connexion internet.

    10 / Contactez le support technique de la compagnie de téléphone

    Si vous rencontrez toujours des problèmes de connexion au réseau, nous vous recommandons de contacter le support technique de votre opérateur.