• Comment éloigner les souris naturellement ?

     

    Si vous habitez à la campagne, c'est un sujet bien connu, et si vous avez des animaux de ferme (poules, lapins, etc.) le problème est encore plus aigu.

    N'oubliez pas que la nature vient aussi à notre rencontre dans notre lutte contre la présence de souris et rats dans nos maisons et environnements, nous fournissant des répulsifs très efficaces.

    • Huile essentielle de menthe poivrée : Une solution valable pour chasser les souris est représentée par le placement ciblé de boules de coton imbibées d'huile essentielle de menthe poivrée, facilement disponible en phytothérapie.

    • Huile essentielle d'eucalyptus : Si vous ne souhaitez pas utiliser d'essence à base de menthe, une alternative valable est l'huile essentielle d'eucalyptus, considérée comme un excellent répulsif naturel pour les souris. Mettez quelques gouttes sur du coton et laissez-le dans les endroits où vous pensez que des souris pourraient apparaître, le long des murs ou dans les armoires de cuisine et de salle de bain. Il n'irrite pas le nez et la bouche et sent bon, mais il doit être remplacé toutes les 3 semaines.

    • Huile essentielle de citronnelle : Dans ce cas également, les rats n'aiment pas son odeur citronnée, qui est plutôt très agréable pour les humains. Imbibez un coton d'huile essentielle de citronnelle et placez-le dans les coins de la maison où passent les rongeurs, près des entrées et sur les étagères de la cuisine et de la salle de bain.

    • Laurier : Répandez ses feuilles dans les coins de la maison, dans le garde-manger, à l'intérieur des armoires ou le long des rebords des fenêtres : en plus d'éloigner les souris, vous pourrez bénéficier de son parfum fantastique.

    • Poivre : Le rat déteste son odeur piquante. Distribuez des soucoupes avec quelques grains de poivre dans la maison.

    • Huile, ail et raifort : Un mélange d'huile, d'ail et de raifort, qui peut être pulvérisé sur les tuyaux ou dans les coins de la maison, est un bon répulsif domestique.

    • Huile, ail et piment : Une huile aromatisée à l'ail et au piment peut aussi être efficace.

    • Bicarbonate de sodium : Si vous avez un paquet de bicarbonate de soude dans le garde-manger, pensez à vous en servir comme anti-souris. Il s'agit en fait d'un autre moyen de dissuasion totalement écologique et sûr, qui peut être facilement distribué dans les points considérés comme les plus à risque, avant d'être éliminé avec un aspirateur ou un simple balayage. Dans ce cas, il n'y a aucun danger pour les enfants ou les animaux domestiques.

    • Chats : Parmi ces derniers, une place de choix revient à l'ennemi historique des souris, le chat, qui s'il est laissé en liberté dans votre jardin saura sûrement les tenir à bonne distance. Le chasseur instinctif félin peut aussi nous aider avec ses excréments : vous ne le savez peut-être pas, mais la litière pour chat est absolument malvenue aux souris, qui l'identifient comme une menace potentielle. Odeur d'urine = danger de prédateurs à proximité : c'est pourquoi il peut être utile de placer la boîte près des portes ou autres entrées. Et si vous n'avez pas de chat et que vous n'êtes pas facilement impressionné, nous vous proposons deux alternatives un peu plus bizarres.

    • Urine de renard : Utilisez des flacons d'urine de renard, commercialisés dans certaines boutiques, ou utilisez des excréments de serpent séchés, disponibles dans les maisons de reptiles, les zoos ou dans certains points de vente vendant des produits pour animaux exotiques, en pensant à les placer près des entrées, dans des endroits inaccessibles aux animaux domestiques et aux enfants. Le renard est l'un des prédateurs nocturnes par excellence (il en existe bien d'autres, comme la chouette effraie), leur présence est un signal de danger très fort pour les souris.

    Comment éloigner les souris naturellement ?

    Camphre et ammoniaque contre les souris

    Parmi les odeurs que les souris détestent figurent le camphre et l'ammoniaque. Ils s'éloignent des lieux où ils les perçoivent.

    Pour cette raison, vous pouvez créer des barrières en laissant des lignes de ces substances dans les ouvertures de la maison, de la cave et du grenier du garage. Ou laissez de petites boîtes métalliques avec du camphre sur les rebords des fenêtres et près des portes.

    Faites attention si vous avez des animaux et des enfants à la maison, car ils sont nocifs. Faites attention qu'ils n'y touchent pas.

    L'eau de Javel contre les souris

    Même l'odeur de l'eau de Javel est désagréable pour les souris. Des lingettes imbibées de ce nettoyant dans les coins stratégiques les éloigneront.

    Boules à mites contre les souris

    En plus d'être anti-mites et d'éloigner les pigeons, il est également utilisé contre les souris.

     

    Placez les boules de naphtaline dans des sacs en coton ou en lin dans les allées et dans le garde-manger. Même dans le grenier et dans la cave ils seront stratégiques.