• Comment nettoyer les sols faits de différents matériaux ?

    Sol parfait ? Un résultat à la portée de tous. Utilisez simplement les bons produits et suivez quelques conseils simples. Mais attention aux matériaux. Un nettoyage correct ne peut pas ignorer ce détail. Voyons donc comment nettoyer au mieux les sols de tous types, en utilisant, dans certains cas, même des produits présents dans le garde-manger de la maison.

     

     

    L'un des matériaux les plus utilisés pour les revêtements de sol dans les maisons et les bureaux est la céramique. Résistant, pratique et facile à nettoyer, il nécessite tout de même quelques soins. Cependant, pour un bon nettoyage, il est nécessaire de faire la distinction entre :

    nettoyer sols

    •  Céramique à pâte compacte : après la pose, avant d'utiliser le détergent, il est conseillé d'aspirer tous les résidus de poussière et de coulis et de les mouiller avec de l'eau. De cette façon, vous évitez d'endommager le matériau du joint. À ce stade, il est nécessaire de traiter la surface avec une solution composée de 2/3 d'eau et 1/3 d'acide chlorhydrique et rincer soigneusement. Pour le nettoyage ordinaire, utilisez des détergents neutres et délicats à appliquer avec des chiffons doux.
    • Céramique à pâte poreuse (terre cuite, terre cuite, faïence) : une fois posées, elles doivent être lavées et soumises à un traitement protecteur. Pour le nettoyage quotidien, appliquez un mélange de trois litres d'eau, quatre cuillères à soupe de vinaigre et quelques gouttes de savon à vaisselle. Pour les taches tenaces, frottez la zone avec du bicarbonate de soude et du savon de Marseille. Une fois par mois, il est conseillé de traiter le sol avec de la cire d'abeille ou de la terre cuite.
    • Grès cérame : antigel, résistant aux agents chimiques et imperméable. Comme pour les carreaux de céramique, le nettoyage après la pose nécessite une élimination soigneuse des résidus, un nettoyage en profondeur à l'acide, un rinçage abondant et un lissage final. Des détergents ou dégraissants spécifiques peuvent être utilisés quotidiennement, à diluer dans de l'eau chaude.
    • Caoutchouc : parfait pour les lieux publics et industriels. Une fois étalé, il doit être traité avec une cire métallique, qui ferme les pores et lui donne un agréable effet brillant. Il peut être nettoyé avec de l'eau simple et un détergent neutre. Périodiquement, selon les conditions, il doit être nettoyé avec des machines spéciales et traité avec de la cire.
    • Résine : il n'y a pas de joints où la saleté se dépose. Il peut être nettoyé avec une solution d'eau et de détergents neutres doux à appliquer avec des chiffons doux en microfibre. Nous procédons ensuite à l'application de cires spécifiques qui le maintiennent brillant. Tous les 10-15 ans un ponçage soigneux suivi de l'application d'un matériau de protection donne un nouvel éclat au sol.
    • Kinkler : céramique non émaillée, utilisée pour les sols extérieurs en raison de sa résistance aux agents atmosphériques. Il a besoin d'un traitement hydrofuge pour le réparer de la saleté et de l'usure.
    • Linoléum : matériau hautement recommandé pour les environnements (maisons, bureaux et lieux publics) où une hygiène constante est requise, car il a une fonction antibactérienne et antistatique naturelle. Le nettoyage quotidien ne nécessite que l'utilisation d'eau et de chiffons doux.
    • Moquette : retient la chaleur, mais peut être difficile à nettoyer. Chaque jour, il doit être aspiré avec des machines spécifiques et en présence de taches, il serait idéal d'effectuer des lavages en profondeur avec des lave-tapis. Une intervention professionnelle périodique est recommandée pour assurer une bonne hygiène.
    • Parquet et bois donnent de la chaleur à la maison, mais ils sont délicats et méritent attention. Pour le nettoyage quotidien, il est nécessaire de suivre attentivement les instructions des emballages de détergent et de répartir le produit avec des chiffons doux. Pour enlever la poussière, utilisez des aspirateurs ou des balais électriques à poils souples.
    • Granit et pierres naturelles : ils nécessitent un lavage en profondeur avec des détergents spéciaux après la pose, afin de protéger le matériau. Suivez ensuite des traitements spécifiques pour éviter les risques d'abrasion, nourrir la surface et conserver sa beauté plus longtemps. Pour donner de l'éclat au marbre en particulier, le traitement de cristallisation est recommandé.
    • Ciment : utilisé dans les installations industrielles et dans les revêtements extérieurs. Une fois installé, un lavage à l'eau doit être effectué suivi d'un lavage à base d'acide à appliquer avec un seul pinceau. Ensuite, pour le rendre moins poussiéreux, il est conseillé d'effectuer des traitements de mastic acrylique à base d'eau ou de solvant.