• Comment nettoyer les tapis et moquettes à la maison : nos conseils

     

    Un beau tapis rend immédiatement une maison plus accueillante et confortable. La chaleur qu'il donne à l'environnement en fait une pièce unique dans le salon, mais précisément parce qu'il est le protagoniste de notre vie quotidienne, il risque également d'être facilement sali. Que faire si on renverse accidentellement un liquide sur le tapis ? Si nous avons des animaux domestiques dans la maison, comment est-il préférable de nettoyer un tapis

    Comment nettoyer les tapis et les moquettes à la maison : les bases

    Lorsqu'il s'agit de nettoyer les tapis et les moquettes à la maison, mais aussi les textiles et les canapés, il est très courant de compter sur le bricolage. De même, il est facile de combiner des erreurs qui aggravent les dégâts. La première chose à faire est donc de connaître le type de matériau de notre tapis et d'agir en conséquence. Celles en laine, par exemple, ne doivent pas être lavées en machine (le risque est de retrouver un morceau de laine feutrée). Garder les tapis propres de la poussière facilite l'entretien dans le temps. Il est préférable d'éviter de les battre avec un batteur à tapis. Contrairement aux idées reçues, c'est une opération néfaste, qui peut abîmer les fibres et les nœuds. Pour se débarrasser de la poussière, il suffit de passer un bon aspirateur.

    Comment nettoyer les tapis et moquettes à la maison : liquides, café et poils d'animaux

    Comment nettoyer les tapis et moquettes à la maison : nos conseils

    Il peut arriver à n'importe qui de renverser quelque chose sur un tapis, surtout s'il y a des enfants dans la maison. L'eau s'assèche, oui, mais qu'en est-il des jus de fruits ? Le yaourt ? Ils peuvent salir irrémédiablement notre beau tapis. Il est essentiel d'agir à temps, en tamponnant immédiatement l'excès de liquide avec un chiffon propre. Si nécessaire, frottez délicatement les fibres avec un savon doux et de l'eau.

    Dans le cas du café, en raison de son pouvoir colorant élevé, la rapidité est encore plus essentielle. Après avoir absorbé l'excès de liquide, frottez-le doucement avec de l'eau et du savon, en prenant soin de ne pas étendre davantage la tache. Ensuite, mouillez avec de l'eau et laissez sécher. Si on n'a pas de savon doux, mieux vaut opter pour le vinaigre : ça fait des merveilles !

    Si la tache est ancienne, il est possible d'adopter un ancien remède de la grand-mère. Le bicarbonate et l'eau, réunis en une pâte assez solide, sont un excellent détachant naturel, une poudre efficace contre les taches et excellent contre les acariens si on le laisse agir au moins une heure. Mais attention aux fibres naturelles les plus délicates : pour celles-ci il est bon de ne pas se laisser aller au bricolage, se tournant plutôt vers les professionnels les plus préparés !

    Les poils d'animaux peuvent également devenir un problème lors du nettoyage des tapis et moquettes à la maison. On ne les voit pas jusqu'à... il n'y en a pas trop ! Si l'aspirateur ne suffit pas, il faut s'armer de patience et brosser délicatement les fibres avec une brosse à poils moyens.

    L'aide de professionnels sauve chaque tapis

     

    Et si la tache est persistante ou que le dommage semble irréparable, évitez d'aggraver la situation et contactez immédiatement un professionnel. L'aide d'un expert vous fera économiser de l'argent sur un nouveau tapis ou une nouvelle moquette, ce qui vous évitera de devoir tout remplacer. Demandez un devis gratuit et sans engagement pour nettoyer les tapis et moquettes à domicile au numéro gratuit 01 48 01 00 00. Nous prenons soin de vos textiles !