• Conseils pour bien nettoyer vos panneaux photovoltaïques

    Le nettoyage des panneaux solaires et photovoltaïques est une pratique très importante, surtout si vous voulez éviter qu'ils perdent leur efficacité énergétique ; en effet, une surface sale pourrait obstruer le passage de la lumière du soleil.

    Comment nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

    Tout d'abord, vous devez apprendre à comprendre quand il est nécessaire d'intervenir. Il faut donc comprendre si le système ne fonctionne pas correctement, et si le niveau d'énergie produite diminue. Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier, via le panneau de contrôle, la quantité d'énergie produite chaque jour : si elle commence à diminuer progressivement, le moment est venu de se consacrer au nettoyage des systèmes photovoltaïques.

    Il existe deux manières de nettoyer le panneau photovoltaïque : la plus sûre et la plus efficace est de s'appuyer sur un expert du secteur capable de procéder à l'opération sans risque et surtout avec un résultat rentable ; si, par contre, vous vous sentez suffisamment en confiance pour effectuer vous même le nettoyage, vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur les outils utiles et comment nettoyer le panneau photovoltaïque.

    Kit de nettoyage des panneaux photovoltaïques

    Pour nettoyer vous-même les panneaux solaires, vous devez disposer d'éléments facilement disponibles. Sur le marché, en magasins dédiés ou en ligne, il existe en effet de nombreux kits de nettoyage, qui, bien que différents, contiennent en principe les mêmes outils. Voyons ce qu'ils sont :

    • Perche télescopique : elle peut également être utilisée pour nettoyer les vitres du bâtiment et les surfaces positionnées à une certaine hauteur en général. Selon la qualité, il existe différents types de tiges télescopiques : aluminium, fibre de verre et fibre de carbone. Cette dernière est la solution la moins économique, mais aussi la plus recommandée grâce à ses qualités de légèreté, de grande maniabilité et de résistance.
       

    • Adaptateur d'angle et tube flexible : associés à la tige télescopique, ils vous permettent d'atteindre facilement n'importe quelle partie du panneau, même celles situées dans des zones plus difficiles à nettoyer.

    •  Brosses à eau : permettent de rincer facilement les salissures déposées à la surface du panneau. Aussi pour les pinceaux, il est possible de choisir entre différents types, chacun avec des qualités et des fonctions spécifiques.

    • Détergent : un détergent doux et biodégradable doit être utilisé. Si vous ne disposez pas du détergent approprié, vous pouvez utiliser du savon à vaisselle ou tout autre agent nettoyant doux.

    De plus, pour nettoyer le panneau solaire, il est conseillé d'utiliser de  l'eau déminéralisée  et de n'effectuer l'opération qu'en période de faible pluie : en effet, le panneau solaire a tendance à se nettoyer naturellement lors des pluies. Il est recommandé de nettoyer les jours pas trop chauds, éventuellement tôt le matin lorsque le panneau est encore froid.

    Détergent pour panneaux photovoltaïques

    Conseils pour bien nettoyer vos panneaux photovoltaïques

    Choisir le bon  nettoyant pour panneaux photovoltaïques  est essentiel : l'utilisation d'un produit inadapté contenant des substances nocives peut avoir des conséquences irréversibles sur la surface du panneau, qui ne doit jamais présenter de rayures et de taches qui pourraient compromettre la bonne absorption des rayons solaires. Comme nous le savons, le coût d'un panneau solaire représente généralement une dépense assez importante ; il est donc essentiel de procéder à un entretien soigné et délicat.

    Sur le marché, il existe différents types de détergents spécialement créés pour le nettoyage des panneaux, mais il est également possible de s'appuyer sur d'autres types d'agents de nettoyage plus traditionnels, tels que le détergent à vaisselle ou en général des substances délicates et biodégradables. L'utilisation d'un  détergent antistatique pour panneaux solaires est fortement recommandée, capable de laisser une sorte de film sur la surface pouvant faciliter le glissement de la saleté afin d'éviter son accumulation.

    Il suffit de diluer le détergent dans de l'eau déminéralisée et de procéder au nettoyage à l'aide des brosses spéciales ou d'un chiffon doux. Ensuite, il est important  de bien rincer  le panneau toujours avec de l'eau déminéralisée tiède.

    Balai photovoltaïque : comment ça marche ? 

    En ce qui concerne le détergent, la  brosse à récurer pour le lavage des panneaux photovoltaïques  doit également respecter certains critères importants afin d'éviter la corrosion ou l'abrasion du verre délicat du panneau. Par conséquent, il est bon d'utiliser un pinceau spécialement créé à cet effet et de ne pas improviser avec d'autres outils qui n'ont pas les bonnes caractéristiques.

    Les brosses pour panneaux solaires, comme mentionné précédemment, ont une conformation précise : elles sont composées d'une tige télescopique extensible et d'un tube angulaire qui permet à la tige de s'adapter à l'angle de la surface sur laquelle les systèmes sont installés. De plus, pour fonctionner correctement, la plupart des brosses doivent être installées sur un  tube creux  qui laisse passer l'eau. 

    Il existe différents types de  brosses pour panneaux photovoltaïques sur le marché :

    • Brosse à eau classique : avec des poils doux, elle est conçue pour un nettoyage manuel doux mais en même temps efficace ;
       

    • Brosse hydrocinétique : à utiliser avec un nettoyeur haute pression ;
       

    • Brosse rotative : très efficace pour effectuer un premier nettoyage sur des panneaux particulièrement sales.
       

    • Motospazzola : comme les autres, elle est située sur une tige télescopique, mais elle est équipée d'un mouvement automatique.

    Machines pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques

    En plus des méthodes listées ci-dessus pour le nettoyage manuel des panneaux, il existe une solution motorisée très efficace, qui permet d'obtenir des résultats très proches de l'intervention de nettoyage de panneaux solaires par un professionnel : la  machine de nettoyage de panneaux photovoltaïques . Elle est choisie en fonction de la taille du système que vous possédez : pour les entreprises qui disposent d'un très grand nombre de panneaux solaires, par exemple, il existe même des bras mécaniques spéciaux de très grande taille qui doivent être pilotés par un opérateur spécialisé.

    Pour ceux qui ont besoin d'une  machine de nettoyage de panneaux photovoltaïques DIY , il existe sur le marché des nettoyeurs haute pression de dernière génération qui fonctionnent avec l'osmose inverse : ils permettent de nettoyer tout type de panneau solaire grâce à l'utilisation d'eau déminéralisée sous pression, obtenue grâce à un filtrage système, et des membranes d'osmose inverse, capables de piéger plus facilement les résidus de saleté déposés sur la surface.