• Emballage Take Away : comment choisir les contenants adaptés

    Si déjà en 2019 le secteur de la restauration à emporter a connu un fort développement, son grand boom l'a été en 2020, l'année où la vente à emporter est devenue une véritable nécessité.

     

    Pour un service à emporter réussi, l'emballage doit non seulement répondre aux besoins des clients, mais aussi des plats contenus.

    En particulier:

    1. Il doit être solide et robuste 

    2. Il doit préserver la qualité et la température des aliments 

    3. Il doit valoriser le contenu et le rendre facile à consommer

    Si l'emballage respecte ces caractéristiques, vous augmenterez grandement les chances qu'une expérience positive soit associée à votre marque.

    Comment choisir les contenants pour les plats à emporter ?

    Il n'y a pas d'emballage universel adapté à tous : chaque activité est un projet exclusif, avec des besoins et des caractéristiques uniques. Il en va de même pour les emballages  qui, aujourd'hui, ne remplissent pas seulement une fonction de confinement, mais sont en fait un outil de marketing.

    Résistance et robustesse des contenants alimentaires

    Au fil des ans, nous avons constaté que la résistance est la caractéristique la plus importante pour votre emballage. Même sur la solidité des conteneurs, il ne faut jamais faire de compromis.

    S'il contient des aliments liquides ou des sauces, l'emballage doit garantir une bonne étanchéité. S'il contient des aliments gras, il doit être anti-gras, pour que les clients ne risquent pas de se salir.

    Pour faire un bon choix, il est bon de tester les box alimentaires en se mettant à la place de ceux qui vont consommer les plats.

    Par exemple, si les aliments doivent être chauffés avant d'être consommés, le récipient doit être spécialement conçu pour être adapté et résistant au processus de chauffage au micro-ondes, au four ou à l'assiette.

    Maintien de la température et de la qualité

    Si votre menu à emporter comprend des plats qui doivent être consommés chauds (par exemple des plats de pâtes, des soupes, des fritures), les boîtes alimentaires doivent pouvoir  maintenir la température  et donc la qualité des plats.

    Maintenir la bonne température permet, par exemple, de pouvoir manger une frite croustillante même à la maison !

    Non seulement bon, mais aussi pratique et beau

    Un bon emballage doit faciliter la consommation des plats qu'il contient. Bien qu'à l'heure actuelle la plupart des plats à emporter soient consommés à la maison, il faut considérer que le client peut avoir choisi un plat à emporter pour manger rapidement pendant la pause déjeuner, peut-être sans disposer d'un point d'appui et de couverts de soutien.

    Un bon emballage pour la vente à emporter doit donc compenser l'éventuel "désagrément" de consommer des aliments dans un lieu autre que le restaurant.

    Durabilité des emballages

    Les matières et le design de vos emballages parlent de vous et racontent votre projet, votre idée de cuisine. Ne laissez rien au hasard et concentrez-vous sur les éléments clés de votre entreprise : le choix de matériaux écologiques, par exemple, communique que votre entreprise investit dans le respect de l'environnement. Votre emballage doit être cohérent avec les valeurs qui vous tiennent à cœur !

    La technologie d'aujourd'hui vous permet de choisir parmi une large gamme de matériaux et de formes qui, conformément à toutes les réglementations de l'industrie, conservent parfaitement les aliments, rendant l'expérience client agréable.