• Le travail comme source de bien-être

    Près de la moitié de la population active ne connaît pas une condition notable de bien-être au travail : seul 1 employé sur 6 se rend au travail heureux, avec plaisir.

    Mais pourquoi le bien-être individuel et organisationnel est-il essentiel pour les entreprises ?

    Maximisez vos ressources en créant un environnement de travail sain

    Un employé serein, conscient de lui-même, de ses devoirs et de ses objectifs ; le bien-être organisationnel, un environnement de travail sain dans lequel la communication entre les managers, les employés, les clients et les fournisseurs est non seulement efficace et simple, mais productive ; ces caractéristiques apportent à l'entreprise un rendement plus élevé et une approche positive pour atteindre les objectifs fixés.

    Ce qui augmente le niveau de bien-être au travail, c'est la capacité de l'entreprise à créer un environnement de travail serein dans lequel les différents acteurs impliqués sont capables de s'associer pour atteindre des objectifs qui font grandir chacun. Diverses interventions et programmes peuvent être mis en œuvre pour améliorer la performance interne des employés et la dynamique interpersonnelle, en valorisant les ressources individuelles.

    Pour passer les heures de travail en toute sérénité, il faut avant tout retrouver son bien-être individuel. À cette fin, des programmes de pleine conscience sont mis en œuvre, des espaces spéciaux sont créés pour entraîner et maintenir le bien-être psychophysique, améliorer la concentration et les performances.

    La pleine conscience est une attitude mentale, une façon de vivre et d'être en même temps, de réinitialiser les schémas quotidiens, de se libérer des conditionnements mentaux. L'objectif est de déplacer l'attention du faire vers l'être, de ce que vous faites à la façon dont vous faites. La pleine conscience apporte des bénéfices dans le domaine personnel, relationnel et opérationnel. Aide l'esprit à :

    - se débarrasser des pensées automatiques et anxieuses, rendre l'esprit clair et capable d'accéder aux ressources cognitives et émotionnelles ;

    - améliorer la résolution de problèmes et la gestion du non-savoir, en développant l'intuition et la créativité ;

    - renforcer la cohésion entre les personnes, améliorer la dynamique relationnelle en favorisant l'attitude coopérative et de groupe et améliorer le climat au sein des organisations ;

    Le travail comme source de bien-être

    Tout aussi utiles sont les différentes prestations destinées à l'évolution professionnelle, à la formation et au bien-être de l'entreprise et celles liées au bien-être, qui visent à créer de véritables politiques de soins à la personne.

    Tickets restaurants, chèques crèche et baby-sitter, des horaires flexibles peuvent être proposés pour aider les salariés à trouver un équilibre sain entre vie privée et vie professionnelle.

    Laisser un espace décisionnel adéquat, mettre en œuvre des programmes de formation, avoir des politiques de méritocratie et d'équité et d'égalité des chances : cela rend le travailleur enclin à maximiser ses ressources pour atteindre ses objectifs, ainsi qu'à proposer de nouvelles idées.

    Enfin, favoriser le travail en équipe et le côté relationnel du travail permet non seulement aux salariés de se sentir partie intégrante de l'entreprise, mais aussi d'apporter une valeur ajoutée, en favorisant l'échange, en éliminant la peur de demander des avis.

    Faites en sorte que chaque travailleur se rende au travail heureux. Voici la meilleure façon de maximiser les ressources et d'augmenter vos performances.