-
Nettoyage, Désinfection, Assainissement : clarifions les termes
Nettoyage, désinfection, assainissement. Trois termes différents, mais que l'on a souvent tendance à confondre en les utilisant par erreur comme synonymes. Cependant, lorsque l'on parle d'un sujet aussi important que l'entretien des conduits d'aération, il est conseillé de clarifier:
- Le nettoyage est un ensemble d'opérations manuelles et/ou mécaniques visant à éliminer les salissures visibles d'un environnement ou d'une surface ;
- La désinfection est une intervention visant à éradiquer les bactéries et les contaminants que les activités de nettoyage normales ne peuvent pas éliminer ;
- L’assainissement consiste en l'utilisation d'agents désinfectants chimiques ou physiques (par exemple la chaleur) capables de détruire ou d'inactiver les microorganismes pathogènes présents sur les surfaces à traiter.
Le nettoyage est une opération préliminaire indispensable pour les phases ultérieures d'assainissement et de désinfection. Par conséquent, il n'y aura pas d'assainissement et de désinfection si la saleté n'est pas d'abord éliminée avec de l'eau et/ou des détergents spécifiques.
L'élimination de la saleté est essentielle pour le succès des phases de désinfection et d'assainissement ultérieures, qui sont effectuées à l'aide de produits détergents chimiques spéciaux qui ramènent la charge microbienne à l'intérieur des conduits à des normes d'hygiène acceptables.
Dans le domaine aéraulique, on utilise aussi très souvent le terme d'assainissement qui consiste en une opération conjointe de nettoyage, d'assainissement et de désinfection pour éliminer toute trace de matière contenue ou préalablement traitée au sein d'un système.
Cette opération est essentielle pour éviter, par exemple, la contamination croisée.