• NETTOYAGE EN PRÉSENCE D'INFESTATION DE RONGEURS

    Les infestations de souris et de rats représentent des risques infectieux importants.

    Les risques pour la santé sont considérables et ne doivent pas être sous-estimés, bien que de nombreuses personnes aient souvent tendance à banaliser le problème.

    Il s'ensuit qu'avant, pendant et après les travaux de dératisation, certaines précautions sont nécessaires pour réduire ces menaces. Des dangers, en d'autres termes, qui bien qu'ils ne soient pas des protagonistes fréquents de l'actualité quotidienne, il est vrai que le potentiel de transmission de maladies est réel et démontré.

    NETTOYAGE EN PRÉSENCE D'INFESTATION DE RONGEURS

    Dans la situation où se trouvent leurs excréments, il est souhaitable, au lieu de les balayer (ils seraient soulevés avec la poussière des particules en suspension dans l'air transportant les agents pathogènes), de les humidifier et de les enlever délicatement avec un chiffon.

    Les indications à suivre sont sans aucun doute celles relatives au nettoyage soigneux de toutes les zones ayant vu la présence de rongeurs.

    A l'aide de gants jetables, il est recommandé de nettoyer les surfaces avec des produits désinfectants.

    Dans les habitations, une attention particulière doit être portée à la propreté des couverts, des casseroles et des assiettes, ainsi qu'aux surfaces de la cuisine où sont placés les aliments non emballés.

    Il est conseillé de bien nettoyer les autres surfaces de la maison avec des détergents alcoolisés, chlorés ou javellisants qui neutralisent virus, bactéries et parasites.

    Il faut garder à l'esprit que les agents pathogènes se propagent non seulement par les fèces et l'urine, par contact direct rongeurs-nourriture/objet, mais, au cours de leur activité, les souris et les rats les propagent avec les poils qui, légèrement, "volent" dans le l'air que nous respirons ensuite.

    Il est recommandé, sinon de jeter tous les tissus, peluches, etc. qui sont entrés en contact avec des matières fécales, au moins un lavage à haute température de celles-ci.